La ville de Toulouse est reconnaissable et connue pour ses briques rouges. Aussi appelé la « ville rose », Toulouse habille ses rues de couleurs chaudes allant de l’orange au rose. Au-delà d’être riche en couleurs, Toulouse est riche culturellement. Derrière les portes de ses musées, on y trouve des œuvres et des collections remarquables. Si vous êtes amateurs d’art vous y trouverez votre bonheur, entre art médiéval, classique ou œuvres contemporaines.
Baladez-vous le long du canal du Midi
Réalisé sous le règne de Louis XVI par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi réuni plusieurs canaux qui traverse la ville, le canal latéral à la Garonne, le canal du midi et le canal de Brienne. La mer Méditerranée est reliée à Toulouse par le canal du Midi, ce qui l’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une balade dans les allées de platanes est un véritable bain de fraîcheur qui est très agréable lors des journées chaudes d’été. Découvrir le canal du Midi à pied, à vélo ou encore en bateau, c’est à vous de choisir.
Admirez le Capitole
Élevé face à la place du Capitole, c’est un édifice emblématique à ne pas louper si vous visitez la ville rose. Ce monument du XVIIIe siècle abrite le théâtre du Capitole, mais aussi l’hôtel de ville. Si vous pouvez y faire une halte, prenez le temps de me visiter. À l’étage se succèdent une vaste galerie des glaces avec des peintures qui retracent l’histoire de Toulouse, ou encore une salle la salle des lustres. Si vous traversez la cour Henri-IV, derrière le portail central, prenez le temps de vous arrêter sur cette admirable bâtisse qu’est le Capitole.
Laissez-vous surprendre par le couvent des Jacobins
Fondée aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des Dominicains, cette merveille de l’art gothique méridional est pleine de poésie. Véritable îlot de tranquillité dans la ville, le cloître accueille régulièrement des expositions et des concerts. Vous vous laisserez sûrement surprendre, lors de votre balade, par la voûte unique en forme de palmier. L’église abrite des reliques de saint Thomas d’Aquin, avec ses vitraux et sa double nef au décor peint.
Profitez des bords de la Garonne
Sur la place de la Daurade et sur la promenade Henri-Martin vous pourrez profiter du bord du fleuve. L’été se mêle farniente ensoleillé et promenades ce qui laisse flotter dans l’air une sensation de légèreté et de douceur. Les bords de la Garonne vous offrent aussi l’un des plus beaux panoramas de la ville. Vous pourrez y contempler la vue sur l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le Pont neuf, le dôme de la Grave et bien sûr le fleuve de la Garonne.
Passez devant l’hôtel d’Assézat
Reliées par la tour d’escalier et rythmée par les colonnes antiques, la cour d’honneur est somptueuse. C’est pour de nombreuses famille toulousaine que l’architecte Nicolas Bachelier œuvra. Enrichie par le commerce du pastel, c’est à la Renaissance que la ville voit fleurir l’hôtel d’Assézat. En 1895, l’édifice est légué à la ville et y voit les jeux floraux créés en 1323.
Arrêtez-vous à la basilique Saint-Sernin
Inscrite au titre d’une ancienne étape du chemin de Compostelle au patrimoine de l’Unesco. La basilique faite de pierres et de briques du XIe siècle est l’un des plus grands édifices romans d’Occidents. Vous découvrirez, sous le clocher octogonal, une nef voûtée immense et une crypte où sont diverses reliques. Évêque martyr du IIIe siècle, vous y verrez la relique du Saint-Sernin auquel la basilique doit son nom.
Propur Entretien est partenaire des agents locaux et contribue donc à la propreté de la ville et ses bâtiments. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de nettoyage de vitres, pour vos façades vitrées de commerces ou tout autre demande de nettoyage.