Situé dans le Sud-Ouest de la France dans le département du Tarn, Albi se situe dans la région Occitanie. Avec ses 50 625 habitants au 1er janvier 2022, elle se positionne comme troisième commune de l’ex-région Midi-Pyrénées, après Montauban et Toulouse. Elle est surnommée « la ville rouge » à cause de la couleur des briques de sa fameuse cathédrale et de son centre historique.
Comment se développent donc les entreprises de nettoyage sur Albi, cette ville qui évolue constamment ?
Comment fonctionne une société de nettoyage sur Albi ?
À Albi et comme dans toutes les grandes villes, on y trouve différentes zones industrielles, tertiaires et des grands collectifs d’immeubles d’entreprise ou de résidences. Beaucoup de ses espaces font appel à des entreprises pour externaliser le nettoyage.
Pour répondre au mieux aux besoins de ses professionnels, une entreprise de nettoyage doit respecter au minimum, trois points importants :
- un recrutement de qualité
- un contrôle qualité régulier des interventions
- un protocole et une méthode de nettoyage
La formation des agents d’entretien en interne est indispensable pour proposer des prestations de qualité. Les techniciens de surfaces doivent respecter les règles d’hygiènes et reproduire les méthodes de nettoyage indiqué par le chef d’équipes. Ensuite, le contrôle qualité permet de rectifier et de s’assurer au bon déroulement des interventions. Il permet aussi de préserver la qualité des prestations comme indiqué dans le respect du cahier des charges.
Le personnel de l’entreprise, la clé pour des interventions de qualité
Le nettoyage est un des secteur qui recrute le plus et qui est toujours en développement. C’est un métier qui propose de plus en plus de spécialisation, lavage de vitres, décapage de sols, machinistes, espaces verts… Il existe un diplôme pour devenir agent d’entretien avec le CAP Propreté et Hygiène. Le titulaire de ce CAP devient un agent spécialisé dans la propreté, hygiène, et l’entretien des locaux et de ses équipements ainsi que le nettoyage de vitres.
Concernant le recrutement, différentes entreprises font appel à des cabinets de recrutement. Dans d’autres, il existe un pole recrutement avec un directeur des ressources humaines.
Le contrôle qualité, nécessaire et indispensable
Pour toujours garder une qualité de nettoyage constante, il est indispensable de réaliser des contrôle qualité régulièrement. Il permettra de vérifier si les méthodes sont bien respectées et de vérifier les normes d’hygiènes.
Avec la COVID-19, le nettoyage réalisé doit-être irréprochable. Il est donc important de vérifier au bon déroulement de celui-ci. Les contrôles qualités sont souvent réalisés par les chefs d’équipes ou les chefs de sites, ou un responsable de secteur.
Nombreuses sont les entreprises de nettoyage qui souhaitent obtenir, les certifications QUALIPROPRE. Elles doivent donc respecter plusieurs règles d’hygiènes pour placer toutes les entreprises au même haut niveau de propreté.