Toulouse est la capitale de l’industrie spatiale et aéronautique avec le site d’Airbus avec sa maisons mère et le Commercial Aircraft. En 2009, elle était la ville la plus dynamique de France selon l’Express. Elle compte plus de 100 000 étudiants. Surnommée la « ville rose » grâce à ses bâtiment de couleur dû à la brique de terre cuite. Elle est aussi surnommée la « Cité Mondine » en faisant référence à la dynastie des comptes de la ville.

Comment se développent donc les entreprises de nettoyage sur Toulouse, cette ville qui évolue constamment ?

Comment fonctionne une société de nettoyage sur Toulouse ?

À Toulouse et comme dans toutes les grandes villes, on y trouve différentes zones industrielles, tertiaires et des grands collectifs d’immeubles d’entreprise ou de résidences. Beaucoup de ses espaces font appel à des entreprises pour externaliser le nettoyage.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses professionnels, une entreprise de nettoyage doit respecter au minimum, trois points importants :

  • un recrutement de qualité
  • un contrôle qualité régulier des interventions
  • un protocole et une méthode de nettoyage

La formation des agents d’entretien en interne est indispensable pour proposer des prestations de qualité. Les techniciens de surfaces doivent respecter les règles d’hygiènes et reproduire les méthodes de nettoyage indiqué par le chef d’équipes. Ensuite, le contrôle qualité permet de rectifier et de s’assurer au bon déroulement des interventions. Il permet aussi de préserver la qualité des prestations comme indiqué dans le respect du cahier des charges.

Le personnel de l’entreprise, la clé pour des interventions de qualité

Le nettoyage est un des secteur qui recrute le plus et qui est toujours en développement. C’est un métier qui propose de plus en plus de spécialisation, lavage de vitres, décapage de sols, machinistes, espaces verts… Il existe un diplôme pour devenir agent d’entretien avec le CAP Propreté et Hygiène. Le titulaire de ce CAP devient un agent spécialisé dans la propreté, hygiène, et l’entretien des locaux et de ses équipements ainsi que le nettoyage de vitres.

Concernant le recrutement, différentes entreprises font appel à des cabinets de recrutement. Dans d’autres, il existe un pole recrutement avec un directeur des ressources humaines.

Le contrôle qualité, nécessaire et indispensable

Pour toujours garder une qualité de nettoyage constante, il est indispensable de réaliser des contrôle qualité régulièrement. Il permettra de vérifier si les méthodes sont bien respectées et de vérifier les normes d’hygiènes.

Avec la COVID-19, le nettoyage réalisé doit-être irréprochable. Il est donc important de vérifier au bon déroulement de celui-ci. Les contrôles qualités sont souvent réalisés par les chefs d’équipes ou les chefs de sites, ou un responsable de secteur.

Nombreuses sont les entreprises de nettoyage qui souhaitent obtenir, les certifications QUALIPROPRE. Elles doivent donc respecter plusieurs règles d’hygiènes pour placer toutes les entreprises au même haut niveau de propreté.