Solvants, peintures, ampoules, piles, que ce soit des produits de bricolage ou décoration, des produits d’entretien spécifiques de votre maison, de votre piscine, de votre voiture, ils ne doivent pas être jetés dans votre poubelles. Ces déchets et autres produits sont risqués pour la santé, pour l’environnement et pour la sécurité des agents de collecte et de tri. C’est pour cette raison qu’ils doivent être traités et collectés spécifiquement dans des filières adaptées. Propur Entretien, votre entreprise de nettoyage intervenant sur Toulouse, vous donne toutes les informations pour déposer vos produits dangereux.
Comment reconnaitre un produit ou un déchet dangereux ?
Pour faire simple, ce sont tous les produits qui représentent un danger pour la santé et pour l’environnement. Au dos de l’emballage de ses produits, un pictogramme est présent pour les reconnaître. Si vous souhaitez des informations pour décrypter les pictogrammes associés aux produits dangereux, vous pouvez vous rendre sur cette page du site de Toulouse Métropole.
Les DASRI (Déchets d’activité de soins à risques infectieux)
Les DASRI comprend les aiguilles, les lames, les rasoirs ou tout ce qui est compresses, pansements… Les tubes de prélèvements sanguins et les drains sont compris dans cette famille de déchets. Les DASRI sont à rapporter dans les pharmacies ou les laboratoires de biologie médicale afin d’éviter toute contamination et assurer le bon déroulement de leur élimination.
Les piles
Saviez-vous que 2 piles sur 3 sont jetées les poubelles ? Mais, saviez-vous qu’une pile au mercure correspond à 1 m³ de terre polluée et 100 m³ d’eau polluée pendant 50 ans ?
Les ampoules et les néons
Les ampoules à basse consommation et les tubes fluorescents ne doivent pas être jetés dans les poubelles, car elles contiennent du mercure… Vous pouvez les déposer dans les magasins de bricolage, les déchetteries ou encore les supermarchés.
Vous trouverez plus d’informations sur le recyclage des lampes et des équipements électriques et le recyclage des ampoules à basses consommations sur ses sites.
Où se trouvent les points de collecte des déchets dangereux sur le territoire de Toulouse ?
La plupart des déchets dangereux cités ci-dessus peuvent être jetés dans une déchetterie. Que vos déchets soient vides ou encore avec un peu de contenu, ils doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d’origine.
Si vous n’avez plus à disposition l’emballage, vous devez indiquer sur le support le type de déchets en collant une étiquette. Cela permet aux agents de collecte dans les déchèteries de bien trier et d’éviter le mélange de produits dangereux.
- Trouver ici la déchèterie la plus proche de chez vous
- Trouver ici le point de collecte des piles le plus proche de chez vous
- Trouver ici le point de collecte de vos ampoules le plus proche de chez vous
En vous rendant sur le site de Toulouse Métropole, vous pouvez aussi faire une demande d’enlèvements de tag et de graffiti. Propur Entretien, est le partenaire des professionnels et des particuliers de Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de nettoyage, comme le nettoyage de vos vitres ou l’entretien des bureaux de votre entreprise.